1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
lundi 11 décembre 2017
Recherche

Sujets


 
Chat Box
154.121..
178.247..bok yeyin
41.100.1.ؤر
41.100.1.cv
41.100.1.can me hack thi
41.100.1.s

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

 

 
Les plus téléchargés

 



Rechercher dans Lettre Cynégétique

Braconnage: Biodiversité en Péril

Publié le Vendredi 05 septembre 2014 @ 14:46:01 - 884 lectures

Cas du Dernier des Cervidés Africains :
Le Cerf de Berbérie
Espèce Protégée en Algérie


En Algérie le cerf de berbérie est protégé et a bénéficié d'une protection totale par le biais du décret 83-509 du 20 aout 1983, relatif aux espèces animales non domestique protégées. Une réduction dramatique de ses effectifs a été constaté , certains scientifiques parlent d'isolement prolongé de ses populations, d'autres favorisent l'idée de la surexploitation excessive de ses ressources, mais la réalité terrain fait ressortir un autre phénomène qui a fait couler beaucoup d'encre, à l'échelle National et International, c'est le braconnage

Les différents auteurs s'accordent pour définir le braconnage comme une pratique illégale de la chasse et de la pêche soit parce que l'espèce est protégée, soit les périodes de chasse ne sont pas respectées, absence de permis de chasse, soit dans un domaine privé ou bien chasser par des moyens non autorisés.
Le braconnage se pratique généralement au détriment de la gestion durable de nos ressources naturelles. Son influence sur le cerf de Berbérie dans son aire naturelle est toujours méconnue. Très peu d'informations existent, néanmoins nous constatons que ce fléau persiste toujours, la seule variable qu'on peut définir est son intensité.
Les faibles résultats enregistrés au niveau de son aire de répartition résiduel pendant les dénombrements au brame démontrent de la faible concurrence destinée à assurer le succès reproducteurs des mâles. L'aire de répartition étant importante, les quelques noyaux qui persistent encore ce manifestent peu. La lutte anti-braconnage est quasiment inexistante, ce qui a permis aux « braconniers » tout le loisir de le poursuivre à l'affût dans ses remises ou « madjen » ou bien à l'approche pendant le brame, période pendant laquelle sa vigilance est réduite. Le cerf est abattu pour sa chair, le trophée qui constitue une preuve est laissé sur place.
Face à l'ampleur prise par le braconnage, les pouvoirs publics ont promulgué en juillet 2006 une nouvelle ordonnance augmentant sensiblement l'amende de 200 000DA à 500 000 DA et prévoyant de la prison ferme : de un an à trois ans.
Ce texte de loi définit en premier lieu les espèces animales menacées d'extinction. Il s'agit des «espèces de faune sauvage faisant l'objet d'atteinte importante entraînant un risque certain d'extinction et qui de ce fait, méritent une attention particulière et des mesures de protection et de préservation stricte punissant sévèrement tout braconnage».




Lire la suite... 4 759 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami Campus UP!




Rechercher dans Lettre Cynégétique

Lettre Cynégétique: Parution du n° 14

Publié le Mercredi 05 février 2014 @ 12:55:57 - 1537 lectures

Parution du n°14 de La Lettre Cynégétique

 Lettre Cynégétique - Une de couverture n° 14


Le dernier numéro de La Lettre Cynégétique, publication semestrielle du Centre Cynégétique de Zéralda est disponible. Dans ce numéro 14, daté de juin 2012, un thème majeur: le cerf de Berbérie à l'avenir incertain et sur qui pèse bien des menaces, mais aussi pour lequel d'énormes efforts sont consentis à l'instar du point focal national à travers le premier atelier sur les modes de gestion des populations naturelles du Cerf de Berbérie.

 

 




Lire la suite... 2 255 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami Campus UP!


 
Sondage
Avez-vous déjà  visité le Centre Cynégétique de Zéralda?
 Une fois
 Plusieurs fois
 Jamais
 J'aimerais bien

  Results, Résultats

  • Votes : 230
  • Commentaire(s) : 0

 

 
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.

 

 
Anciens Articles

 

 
Lettre d'information



Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

 



Charte - Contact - Admin - Firefox  RSS 1.0
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © CCZ.

Temps : 0.4652 seconde(s)